Du 8 au 20 octobre 2015, des agents Irstea et l’entreprise allemande UMS accompagnés de deux pelles de chantier, leurs chauffeurs et un transporteur ont échantillonné et installé les lysimètres dans le cadre du projet ROSEEV. Les 3 lysimètres ont été échantillonnés successivement à Bègles (33), Ars-sur-Formans (01) et Civrieux-d’Azergues (69) et installés à Mionnay (01).
L’échantillonnage des lysimètres
3 sols sur 3 sites différents :
- 1er site : Bègles (Technosol argilo-sableux)
- 2ème site : Civrieux d’Azergues (Fluviosol limono-argileux)
- 3ème site : Ars sur Formans (Fluviosol sablo-argileux)
L’échantillonnage se déroule par palier d’une trentaine de centimètres,comme suit :
(1) Une petite pelle (~2 tonnes) creuse autour du lysimètre (photo 1),
(2) Ensuite, on vérifie qu’aucune pierre ne risque de se trouver sous le bord l’arrête du cylindre (auquel cas elle est soit enfoncée, soit remplacée par de la terre) en dégageant manuellement la terre se trouvant en périphérie du monolithe (photo 2),
(3) une pelle de 20 tonnes sert de contre-poids à un système de vérins qui pousse le corps du lysimètre (cylindre en acier) dans le sol (photo 3).
Une fois le carottage effectué, le sol est coupé à l’aide de lames contrôlées par des vérins placés sous le lysimètre (photo 4). Ensuite, le lysimètre est retiré de la fosse à l’aide de la pelle de 20 tonnes (photo 5) et retourné ( photo 6) pour placer les bougies poreuses (photo 7).
Une fois les bougies poreuses mises en place et la plaque de fond vissée, le lysimètre est retourné à nouveau. Les capteurs sont alors installés (photo 8).
Chaque lysimètre contient :
- 3 Tensiomètres T8
- 3 sondes TE5 mesurant la teneur en eau
- 3 Bougies poreuses SIC 20
- 3 capteurs O2 Presens
- 3 électrodes en platine pour la mesure du potentiel d’oxydo-réduction
Installation des Lysimètres à Mionay
Durant l’été 2015, trois regards en béton de 1 m de diamètre et de 1,5 m de profondeur ont été mis en place sur la station de Mionnay (photo 9) pour accueillir les lysimètres. Ils ont été disposés autour d’un regard de service qui accueille l’ensemble de l’instrumentation et sert à recueillir l’effluent après passage dans les lysimètres.
Une fois sur site, les lysimètres ont été placés dans des regards en béton et suspendus au système de pesée Vishay AST3 (photos 10-11). Puis la société UMS a installé l’instrumentation dans le regard de service.